Gilbert MILHAC
20 ans d’expérience en Ethiopie.
De 1995 à 2003
Conseiller privé du Ministre du Tourisme en charge du développement de l’éco- tourisme.
De 1997 à 2015
Conseiller privé sur la sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France.
Madame, Monsieur,
Face à l’insécurité dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient et face aux consignes et alertes des gouvernements européens à propos de la sécurité et des risques sanitaires ces dernières années (Terrorisme, risques d’enlèvements, EI et Ebola pour en citer quelques-uns), l’Afrique vit sa plus grosse crise dans le milieu du tourisme, du jamais vu en 20 ans. Tous les pays africains sont concernés alors que le tourisme était habituellement florissant. L’opinion vis-à-vis de ces pays dits « à risques » continue à devenir défavorable à propos de cette zone géographique.
C’est pour cela que nous invitons les gens qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons lointains et découvrir l’Afrique à venir en Ethiopie où la sécurité est assurée. Ce pays est stable et ses frontières bien contrôlées. Dans ce pays à majorité chrétienne, on trouve de nombreux sites historiques classés par l’UNESCO. Le pays est deux fois et demi plus grand que la France en terme de superficie et seules les zones frontalières avec la Somalie, le Kenya et le Soudan du Sud sont à risques et nous n’y emmenons pas de clients. Le pays fait preuve d’une grande stabilité politique, la vie civile et sociale est très stricte et très bien gérée depuis plusieurs générations. On peut alors circuler librement en toute sécurité et les villes et villages sont bien administrés et l’accueil des gens sur place est très chaleureux. Dernièrement, les élections se sont déroulées dans le calme.
L’Ethiopie a souffert durant plusieurs années d’une image de « sécheresse et de famine ». Le pays est en plein développement en 2015 avec un taux de croissance de presque 10 % depuis 10 ans et agit en faveur du climat. Son patrimoine culturel et historique est très riche et le pays possède de nombreux atouts très attractifs comme la découverte des paysages, les randonnées dans les parcs, les visites dans les lieux religieux et l’observation des sites architecturaux majeurs du pays. La vallée du Rift et ses lacs se visitent ainsi que des parcs animaliers et des espaces naturels. Dans la vallée de l’Omo, la rencontre avec les ethnies locales est un moment fort à vivre. Durant les séjours, la sécurité nécessaire est assurée pour visiter les sites comme la dépression du Danakil mais également les sites volcaniques comme l’Erta Ale et le Dallol à compléter avec l’observation des caravanes de sel.
L’Ethiopie a vu la fréquentation de ses sites touristiques en progression en 2014 avec des touristes internationaux ce qui prouve que l’attractivité reste majeure et intacte pour ce vaste pays. En terme de sécurité extérieure, il n’est pas sans rappeler que le pays est frontalier avec des pays n’ayant pas une bonne réputation en terme sécuritaires néanmoins les hauts plateaux éthiopiens sont protégés en permanence avec une surveillance des frontières mais également une sécurité assurée à l’intérieur du pays.
En tant qu’organisateur de circuits en Ethiopie, nos préoccupations majeures résident dans la sécurité des trajets, les hébergements qui doivent être de qualité ainsi que le respect de la sécurité alimentaire. En 2015, les routes en Ethiopie ont largement été améliorées et la qualité des hébergements et de l’alimentation est grandissante. Les guides sont de plus en plus compétents et les moyens de transports sont de meilleure qualité. L’Ethiopie pense qu’elle est victime d’amalgames et d’une image qui ne lui correspond pas. Au final, les clients potentiels au voyage en Ethiopie doivent être en mesure de percevoir les richesses insoupçonnées du pays et qu’il est possible de les découvrir de façon sécurisée dans cette partie de l’Afrique. Vous aurez donc la garantie d’être bien accueilli et de voyager en toute sécurité.
Gilbert MILHAC
DESIRE TOURS
Juin 2015